A propos

visite-01_1Les chroniques et billets publiés dans ce blog n’ont, en aucun cas, prétention à relever de la critique d’art.
En règle générale, je m’abstiens de tout « jugement » sur le travail des artistes et en particulier d’appréciations négatives. L’expérience m’a souvent montré que ce que l’on ne savait/pouvait pas apprécier un jour était suceptible de provoquer l’enthousiasme peu après…
Cependant, il m’arrive de partager ici l’intérêt de mes rencontres avec certaines œuvres. Je m’attache alors à documenter le travail de l’artiste, en résumant ce que j’ai lu ou entendu à son propos. Chaque fois que c’est possible, je cite mes sources, en particulier quand elles sont disponibles en ligne.

Par contre, je m’autorise un regard critique sur les expositions, la cohérence de leur propos, leur intérêt scientifique, leur scénographie. J’accepte difficilement que le travail des artistes soit dévalorisé par une présentation incohérente, un accrochage indigne ou une mise en lumière défaillante. Je n’hésite pas à être très critique quand l’exposition a été conçue et réalisée par des professionnels.

Les billets publiés sont au départ des annonces d’expositions que j’ai le projet de visiter. Dans ce cas, j’essaye de signaler clairement ce qui est issus d’un communiqué ou d’un dossier de presse. Par principe, je ne publie pas d’articles sur des expositions que je n’irai pas voir.
Ces billets peuvent rester dans l’état, si à la suite d’une visite, je suis dans l’incapacité d’être plus pertinent que le dossier de presse… sinon, ils sont suivis d’une chronique et d’un compte rendu de visite.

Les expositions chroniquées ici sont présentées dans la région de Montpellier, Nîmes, Arles, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille.

Gavatar-201211_160

Ingénieur, j’ai assuré la direction technique d’une entreprise multimédia à Montpellier de 1991 à 2011.
Une curiosité pour les objets d’art m’a conduit très naturellement à m’intéresser à leur histoire. Tout en exerçant mon activité professionnelle, j’ai présenté une maîtrise en Histoire de l’Art à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), puis j’ai préparé un master de recherche à l’université Paul Valéry – Montpellier III, qui a récemment été complété par master professionnel en muséologie /muséographie.

Expérience professionnelle et intérêt pour le monde des musées et des expositions se conjuguent dans l’attention que je porte aux nouveaux enjeux du numérique dans les institutions culturelles.

Publicités

18 réflexions sur « A propos »

  1. Flattée de savoir que mon petit article sur Moving a retenu votre attention. Félicitations pour votre blog qui a presque rang « d’encyclopédie », l’aspect rébarbatif en moins. Je regrette de ne pas être plus souvent dans votre région!

  2. Je vous remercie pour votre article sur l’exposition Pierre CHARPIN/LE CORBUSIER, et je salue votre travail de recherche ! Votre blog ne relève pas du copié/collé qui est -malheureusement- la formule la plus courrante. Bravo!
    Cordialement,
    Jean-Marc Drut

  3. J’ai beaucoup apprécié votre article sur le travai que j’avais présenté à la galerie Annie Gabrielli: 7 Métamorphoses. Vous êtes un spectateur idéal: qui prend part.
    Ce message pour vous signaler une exposition de ma dernière série, au musée Malraux au Havre: Portrait of a man (Rodion Romanovitch Raskolnikov).
    Une partie de ce travail devrait être montré l’an prochain chez Annie Gabrielli.
    Bien cordialement
    Sabine Meier

  4. merci pour votre article précis et documenté sur mon père Albert AYME. merci aussi pour les liens systématiques vers son site que je construit au fil des jours. Belle expo au Musée Fabre il est vrai. Je n’avais pas revu ces oeuvres depuis cinquante ans, (j’étais absent au moment de la précédente présentation). Emu aussi car j’ai aidé mon père à cette époque, il n’était pas facile de les réaliser et suis intervenu dans la création au sol pour le grand dialogue, (j’ai retrouvé une forme précise à laquelle je tiens beaucoup…….. que j’ai montrée en confidence à Michel Hilaire)Encore merci, c’est le premier article qui paraît depuis des années. Yves Michaud m’a fait remarquer qu’il ne comprenait pas par « quelle opération de ségrégation Albert AYME était totalement absent des histoires de l’art contemporain des années 1960 à 2000. J’oeuvre activement pour faire reconnaître cette oeuvre et espère qu’elle trouvera un jour sa place dans l’histoire de l’art. Giney AYME (Marseille)

    1. Merci pour votre commentaire. Je m’interroge aussi sur le fait que l’œuvre de votre père ne soit pas plus reconnue. Espérons que Montpellier organise un jour une rétrospective qui mettra en lumière l’œuvre de votre père. Félicitation pour la richesse du site que vous avez mis en place. Votre père avait-il des relations avec la galerie Fournier ?

  5. Vous présentez la prochaine exposition au Pavillon Populaire, consacrée à Hélène Hoppenot par une photographie qui ne la représente pas… Et qui n’est vraiment pas flatteuse ! Ce n’est pas un portrait de Hélène Hoppenot (certes ses portraits sont rares.. mais ils existent !). Le cliché à été pris par Héléne Hoppenot – et représente sans doute une personne de passage à la légation de Pékin.. – et est peu représentatif de l’art de Hélène Hoppenot !
    Sur les milliers de photographies qu’elle a laissées, un meilleur choix s’impose !
    Merci de votre compréhension
    Bien cordialement
    Marie France Mousli

    1. Bonsoir,
      Je viens de prendre connaissance de votre commentaire. Je vous en remercie.
      La photographie qui illustre l’annonce de la prochaine exposition « Hélène Hoppenot : rétrospective 1930-1960 » au Pavillon Populaire, a été fournie par le service de communication de la ville de Montpellier, dans le dossier de presse.
      Je vous suggère de contacter ce dernier pour lui faire part de vos remarques ou d’échanger avec Gilles Mora, directeur artistique du Pavillon Populaire.
      Bien cordialement
      Jean-Luc Cougy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Chroniques & billets d'humeur… sur les expositions d'art dans les musées et galleries à Montpellier, Nîmes, Arles, Avignon, Aix et Marseille

%d blogueurs aiment cette page :