FAV 2015 : 3ème édition à La Grande-Motte

Depuis le 20 juin et jusqu’au dimanche 28 juin, l’association Champs Libre présente la troisième édition du Festival des Architectures Vives (FAV) à La Grande-Motte.

La lumière, le soleil, le vent, la présence  très puissante de l’architecture imaginée par Balladur, donnent au Festival des Architectures Vives à La Grande-Motte un visage très différent de celui de Montpellier.

Les espaces ouverts offrent peu de surprise dans la découverte des installations. La cohérence du projet Balladur impose aux équipes un vocabulaire architectural auquel il est difficile d’échapper.

Tous les lieux proposés aux huit équipes de jeunes architectes sont ouverts dans l’espace public.
Le patio de l’église Saint-Augustin a été abandonné pour cette édition et cinq propositions ont été regroupées face à la mer, sur l’esplanade Maurice Justin.

En 2014, Breath Box de NAS Architecture s’était imposé avec évidence. Pour l’édition 2015, la sélection est plus homogène, la compétition plus ouverte. Il est plus délicat d’imaginer les projets qui seront couronnés par le Prix du Jury et le Prix du Public et ceux auxquels sera attribuée une mention spéciale…

N’hésitez pas à aller voir et revoir ces architectures éphémères. Selon l’heure du jour et les conditions climatiques, plusieurs présentent un aspect changeant.
N’oubliez pas, à l’issue de votre visite, d’aller voter pour votre installation favorite, à la Capitainerie. Vous y découvrirez les trois « cartes blanches » présentées à l’Hôtel Saint-Côme de Montpellier, pour la dixième édition du FAV 2015.

Vous pouvez partager vos photos sur les réseaux sociaux avec  #FAVLGM2015.

Pour cette dixième édition, l’équipe du FAV met gratuitement à disposition une application pour smartphone, simple, complète et efficace.  Elle est téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play.

Le Festival des Architectures Vives publie un ouvrage particulièrement intéressant, loin des classiques albums de souvenirs. Il s’articule autour des idées fondatrices du Festival : ContemplationÉphémèreInteractivité,LumièreMatérialitéTemporalitéPlaisir

On lira la présentation des projets sur le site du FAV ou dans un précédent billet.

En savoir plus :
Sur le site du FAV
Sur la page Facebook du FAV
Suivre le FAV sur Twitter : @FAV_34

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s