Festival des Architectures Vives, la Dixième du 10 au 14 juin 2015

Jusqu’au dimanche 14 juin, Champs Libre présente La Dixième (édition) du Festival des Architectures Vives (FAV) à Montpellier.

Dix équipes internationales de jeunes architectes et l’université de Syracuse ( New York)  présentent des architectures éphémères dans les cours de plusieurs hôtels particuliers situés dans le cœur de la ville historique.
Pour ce dixième anniversaire, l’équipe du FAV a offert trois « cartes blanches » à d’anciens participants du festival qui propose  leurs regards avec des installations exposées salle Lapeyronie à l’hôtel de Saint Côme (voir article ici). Le pavillon du FAV, dans la cour de cet hôtel, a été confié NAS Architecture, une jeune agence montpelliéraine qui  nous avait particulièrement séduit l’an, dernier à La Grande-Motte. Ce pavillon est une très belle réussite qui offre des perspectives inédites sur le bâtiment qui l’accueille. N’hésitez pas à en faire plusieurs fois le tour, à vous installer sur les gradins, à prendre le temps… d’agréables surprises sont au rendez-vous du regard curieux !

Élodie Nourrigat et l'équipe de NAS Architecture
Élodie Nourrigat et l’équipe de NAS Architecture

Les billets publiés ici trahissent sans aucun doute notre intérêt pour cette manifestation qui est exemplaire à plus d’un titre.

Alors, ne perdez pas de temps, ou plus exactement allez vite « perdre » du temps à travers l’Écusson pour découvrir les étonnantes et poétiques architectures éphémères de ces jeunes équipes généreuses et pleines d’enthousiasme. Seul, entre amis, avec des collègues de travail ou en famille, le plaisir est au rendez-vous ! L’architecture des hôtels particuliers, comme les installations imaginées par les équipes changent selon les heures et la lumière du ciel, alors n’hésitez pas à pousser les portes plusieurs fois pendant ces quatre jours, vous n’y ressentirez jamais les mêmes émotions.

Un petit mot sur les équipes de médiateurs, étudiants à l’École d’Architecture… Elles dialoguent et partagent les « secrets » des projets présentés, avec tact et pertinence.

Pour cette dixième édition, l’équipe du FAV met gratuitement à disposition une application pour smartphone, simple, complète et efficace.  Elle est téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play.

N’hésitez pas à partager vos photos sur Twitter et Instagram (#FAVMTP2015)

Vous pouvez participer à la désignation du Prix du Public qui sera remis le 13 juin, au Pavillon du FAV.

À l’occasion de cette dixième édition, le Festival des Architectures Vives publie un ouvrage particulièrement intéressant, loin des classiques albums de souvenirs. Il s’articule autour des idées fondatrices du Festival : Contemplation, Éphémère, Interactivité, Lumière, Matérialité, Temporalité, Plaisir… On y lira avec intérêt « La ville créative, plaisir d’architecture » d’Élodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier, présidente et vice-président de Champ Libre. C’est avec plaisir que l’on en extrait ce paragraphe :

« Le festival cherche à faire la démonstration que l’architecture dans sa capacité à transcender un lieu par la manipulation de la matière, de la lumière, de l’espace, est une plus-value essentielle à la construction de notre environnement. Faire aussi la démonstration qu’une jeune génération d’architectes, qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception, est en capacité de faire découvrir à tous le plaisir du lieu et de l’architecture ».

Les dix éditions du FAV attestent que ces démonstrations sont bien établies. On remercie ces deux architectes pour leur générosité, et pour  les émotions et le plaisir qu’ils ont contribué à apporter aux visiteurs occasionnels ou fidèles du Festival des Architectures Vives.

Les photos qui accompagnent cette chronique ont été prises lors de la présentation de presse dans la matinée du 9 juin.

On lira la présentation des projets sur le site du FAV ou dans un précédent billet.

En savoir plus :
Sur le site du FAV
Sur la page Facebook du FAV
Suivre le FAV sur Twitter : @FAV_34

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s