Dani Karavan au musée d’art moderne de Céret

Du 14 mars au 31 mai 2015, le musée d’art moderne de Céret présente une exposition consacrée au plasticien et sculpteur israélien Dani Karavan, autour de Passages, son hommage à Walter Benjamin à Port-Bou et d’un ensemble récent et inédit de sculptures et de bas-reliefs de terre.

Affiche_1
On revient éventuellement sur cette exposition après un passage à Céret.

À l’occasion de cette exposition, le musée a mis en ligne un nouveau site dédié aux expositions. Il présente de manière très complète ce projet, la démarche et le travail de l’artiste. On conseille sa consultation pour préparer ou prolonger sa visite.

On trouvera ci-dessous quelques extraits du dossier de presse.

Passages – Port Bou

Dani Karavan est le créateur, à Port-Bou, de Passages, réalisation en hommage à Walter Benjamin, écrivain et philosophe juif allemand qui mit fin à ses jours dans la petite ville frontalière. Parvenu jusqu’à Port-Bou par un sentier montagneux et non sans grandes difficultés, Walter Benjamin, craignant d’être reconduit vers la France de Vichy par les autorités espagnoles, se suicida dans la nuit du 26 septembre 1940.

Passages, Port-Bou © Studio Karavan.
Passages, Port-Bou © Studio Karavan.

Les matériaux utilisés par Dani Karavan sont évocateurs de l’esprit qui guide sa démarche : de l’acier Corten, du verre, mais aussi et surtout un tourbillon naturel se formant sur la mer, un olivier, et une citation de Benjamin en hommage aux victimes anonymes des conflits : « Honorer la mémoire des anonymes est une tâche plus ardue qu’honorer celle des gens célèbres. L’idée de construction historique se consacre à cette mémoire des anonymes ».

L’exposition présente la genèse de cette œuvre, des notes d’intention aux dessins préparatoires et maquettes, et permet d’appréhender la démarche plastique et philosophique de Dani Karavan. Fidèle à cette démarche, l’artiste s’est inspiré des espaces du musée pour créer un environnement évocateur de sa réalisation à Port- Bou. Ainsi, le visiteur retrouve-t-il dans les salles documents, photographies et dessins – dont certains réalisés aujourd’hui, spécialement pour l’exposition – mais également une installation vidéo et un olivier.

Du sable à la terre

Vingt ans après la création de Passages, l’exposition présente pour la première fois les toutes dernières créations de Dani Karavan : un ensemble de sculptures et de bas-reliefs en béton de terre, évocation des architectures de terre communes à plusieurs cultures et de l’universalité qui relie ces cultures entre elles. Renouant avec un vocabulaire formel élaboré par lui dans les années 60, l’artiste utilise la terre pour la création de nouvelles formes mi-architecturales mi-sculpturales.

« Cinquante ans après le Monument du Néguev, je ressentais le besoin de revenir à des oeuvres de plus petites dimensions, à la “musique de chambre”. J’ai donc commencé par chercher le bon matériau. En fait, pour moi, tous les matériaux sont appropriés, j’en ai d’ailleurs utilisé un grand nombre tout au long de ma carrière. Cependant, j’avais envie d’en découvrir de nouveaux et c’est alors qu’une voie s’est ouverte à moi : travailler avec la terre. J’étais enthousiasmé par cette idée. »

Catalogue, édition Musée d’art moderne de Céret. Textes de Dani Karavan, Germain Viatte et Nathalie Gallissot.
Commissariat : Nathalie Gallissot, directrice du musée et Noa Karavan-Cohen.
Les sculptures et les bas-reliefs en béton de terre de Dani Karavan ont été réalisés en vue d’une exposition qui se tiendra à la Galerie Jaeger Bucher/Jeanne Bucher à Paris en mai 2016 et ont été produites par la galerie.

En savoir plus :
Sur le site de l’exposition du musée d’art moderne de Céret
Sur le site du musée d’art moderne de Céret
Sur la page Facebook du musée d’art moderne de Céret
Sur le site de Dani Karavan
Dossier pédagogique à propos de Passages de Dani Karavan sur le site de l’académie de Montpellier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s