JonOne, The Chronicles à la galerie David Pluskwa, Marseille

Jusqu’au 29 novembre 2014, David Pluskwa présente JonOne, The Chronicles,  la deuxième exposition personnelle d’un des Street Artistes les plus en vue et certainement un des plus talentueux.

L’exposition accompagne la sortie d’une superbe monographie, éditée pour ses 30 ans de carrière,sur l’initiative du  galeriste marseillais. Une quarantaine d’œuvres, peintes pour l’occasion, sont exposées dans les 350 m2 des deux espaces, au 53, rue Grignan.

The Chronicles - Affiche_1

Est-il encore nécessaire de présenter le travail de cet artiste prolifique qui calligraphie à l’infini, avec une énergie incroyable, les différentes  déclinaisons de ses pseudos ?…  Dans un rythme tendu, les lettres fusionnent, s’entrelacent, s’enchevêtrent… Les couleurs jaillissent avec force, la matière gicle, des coulures viennent mourir jusqu’au bas de la toile… Si on perçoit chez JonOne l’héritage de l’expressionnisme  abstrait new-yorkais et  une certaine parenté avec Jackson Pollock, l’artiste a surtout un extraordinaire sens de la couleur, c’est certainement un des plus grands coloristes de l’art contemporain urbain.

L’exposition apparaît comme un magnifique prolongement de la monographie, un moment fort, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

JonOne et David Pluskwa, Crédit  photo François Guery
JonOne et David Pluskwa, Crédit photo François Guery

On ressent une connivence et une amitié évidente entre l’artiste et son galeriste. Leur rencontre remonte au début des années 2010. Le travail de JonOne fascine immédiatement David Pluskwa.
Il lui propose une exposition solo pour l’inauguration de sa nouvelle galerie, en octobre 2012. JonOne devient l’artiste phare de ce nouvel espace dédié à l’art contemporain. Ce séjour à Marseille est l’occasion de nouer d’autres relations, en particulier avec l’agence de communication Marsatwork. JonOne répond à l’invitation pour une performance en mars 2013, pendant laquelle il customise un Rhinocéros échappé du parc animalier Funny Zoo. On a pu apprécier cette sculpture,  sur la place Villeneuve-Bargemon, à côté du Pavillon M, dans le cadre de Marseille 2013.

The Chronicles

Fort de cette complicité, David Pluskwa a su convaincre JonOne, longtemps hésitant, de l’intérêt d’un ouvrage qui raconterait plicité, le 2013.culier avec son itinéraire et montrerait l’évolution de son travail. Il lui propose d’en être l’éditeur. Il rassemble une équipe avec le journaliste marseillais Théophile Pillault qui se charge d’écrire les textes et Benjamin Bernard de Marsatwork qui assure la mise en pages.  C’est avec passion que JonOne s’est investi dans l’aventure, avec le concours de Maï Perello et de son assistante Fleur Cozic. Plusieurs acteurs majeurs de son parcours apportent leurs témoignages au fil de cet ouvrage : les graffeurs Shoe et Jay, le photographe Yoshi Omori ainsi qu’Agnès B et Magda Danysz

The Chronicles - Limited Edition_1

La sortie de cet ouvrage était accompagnée d’un tirage de tête, limité aux 200 premiers exemplaires. La monographie est présentée dans un coffret enrichi d’une intervention signée JonOne, d’une œuvre originale, et d’une sculpture.

À l’occasion du finissage de cette exposition The Chronicles,  JonOne sera à nouveau à Marseille, le vendredi 28 novembre 2014. Il dédicacera, sa monographie et de nouvelles toiles seront présentées lors de cette journée de signature à partir de 14 h 30.

En savoir plus :
Sur le site de la galerie David Pluskwa
Sur la page Facebook de la galerie David Pluskwa
Sur le site de JonOne
Sur le site de JonOne – The Chronicles

Interview de Marsactu : JonOne : « Les calanques et les amis, c’est ce qui est important à Marseille ». Extrait de l’article de Esther Griffe, Marsactu le 22 octobre 2014

Publicités

2 réflexions sur « JonOne, The Chronicles à la galerie David Pluskwa, Marseille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s