Les Clergue d’Arles, dans les collections du musée Réattu

Avec l’exposition Les Clergue d’Arles , photographies de Lucien Clergue dans les collections du musée Réattu, le Musée et la ville d’Arles rendent hommage au photographe, du 5 juillet 2014 au 4 janvier 2015, à l’occasion de ses 80 ans.

Les Clergues d'Arles - Affiche

Le texte de présentation de l’exposition rappelle le rôle essentiel de Lucien Clergue dans la création de l’exceptionnel fonds photographique du Musée Réattu,  mais aussi dans la création  des Rencontres et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie :

« Le musée Réattu est l’un des lieux fondateurs d’une discipline artistique aujourd’hui emblématique et synonyme d’Arles : la photographie.

C’est à l’initiative de Lucien Clergue que cette institution, classiquement dédiée aux beaux-arts, doit la naissance du premier département de photographies dans un musée français. C’était en 1965, depuis la collection n’a cessée de grandir au rythme et à la faveur d’un engagement sans faille au service d’un médium contemporain dont Lucien Clergue reste l’un des plus brillants ambassadeurs.

Lucien Clergue, Saltimbanques, Arles, 1954_1
Lucien Clergue, Saltimbanques, Arles, 1954, épreuve argentique, Arles, musée Réattu, don du photographe en 1965. © Clergue 2014

Le noyau historique se compose de donations spontanément accordées par les grands photographes du moment, séduits par le projet de Lucien Clergue. Aujourd’hui constitué de plus de 5000 numéros, ce fonds est inestimable tant par sa qualité que par sa pertinence historique.

A l’origine d’une collection publique, mais aussi des Rencontres, comme de la création de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Lucien Clergue ira jusqu’à imposer la photographie au monde universitaire soutenant une thèse d’esthétique, tandis qu’en apothéose, il préside en 2013 l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.

Lucien Clergue, Jacques-Henri Lartigue, Aaron Siskind, Manuel Alvarez Bravo, André Kertész au musée Réattu lors de l’édition des R_1
Lucien Clergue, Jacques-Henri Lartigue, Aaron Siskind, Manuel Alvarez Bravo, André Kertész au musée Réattu lors de l’édition des Rencontres de 1979, épreuve argentique, Arles, musée Réattu, don du photographe. © Clergue 2014

Les 360 photographies, héliogravures et documents qu’il a choisi d’offrir au musée Réattu, au gré des temps forts de sa carrière témoignent de ce parcours et font le sujet d’une exposition qui célèbre tout à la fois l’homme, l’œuvre et l’histoire d’une discipline artistique… »

Lucien Clergue, Nu de la plage, Camargue, 1970_1
Lucien Clergue, Nu de la plage, Camargue, 1970, portfolio Genèse, 1973, héliogravure, Arles, musée Réattu, don du photographe en 1975. © Clergue 2014

Bien entendu, nous reviendrons sur cet événement, après une visite de l’exposition.

En savoir plus :
Sur le site du Musée Réattu
Sur la page Facebook du Musée Réattu

Une réflexion sur « Les Clergue d’Arles, dans les collections du musée Réattu »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s