Mist, Sketch or die à la galerie At Down, Montpellier

Après avoir créé l’événement en offrant aux Montpelliérains une superbe fresque signée Mist sur  200 m² d’une façade de la place Rondelet, la galerie At Down présente une remarquable exposition Sketch or die du peintre-sculpteur dont la réputation n’est plus à faire.

La galerie At Down propose sur ces cimaises beaucoup plus qu’une simple présentation d’œuvres à acquérir. Elle nous offre la possibilité de percevoir le processus de création actuel de l’artiste en rapprochant chaque toile ou sculpture d’esquisses préparatoire.

Mist Sketch or die Galerie At Down
Mist « Sketch or die » à la galerie At Down. Photo Nicolas Pinelli

Il est rare de trouver une approche aussi riche et documentée du travail d’un artiste dans une galerie. Normalement, cet exercice relève plutôt des institutions culturelles comme les centres d’art contemporains.  Malheureusement, on connaît leur « frilosité » pour l’art contemporain urbain… pour ne pas dire le mépris avec lequel certain regarde (ou refuse de voir) cette production artistique.

Inutile d’être devin, pour comprendre qu’il y a une réelle complicité entre Mist et la galerie At Down. Les qualités des œuvres exposées et la décoration  réalisée par l’artiste en témoignent.

L’accrochage est  particulièrement réussi.  Sa pertinence, son rythme et les rapprochements proposés permettent de saisir l’univers de l’artiste et de percevoir son processus créatif.

On apprécie particulièrement la présentation des différentes esquisses de la fresque réalisée place Rondelet.

Souhaitons à la galerie At Down que le succès commercial accompagne cette exposition d’une rare qualité.

À voir et à revoir jusqu’au 5 juillet.

En savoir plus :
Sur le site de la galerie At Down
Sur la page Facebook de la galerie At Down
Consulter le catalogue de l’exposition sur Issuu.com

Communiqué de presse de la galerie At Down :

L’exposition Sketch or die (Esquisse ou meurt)
Le titre de l’exposition est inspiré de l’expression « skate or die » créée par les skateurs californiens à la fin des années 70. Cette culture urbaine a fortement influencé l’artiste durant son adolescence.

mist_800_sketch_1

Chaque toile ou sculpture de Mist est précédée d’une ou plusieurs esquisses préparatoires, elles sont le point de départ de ses créations.
Afin que le public découvre la base de son travail, l’artiste propose pour cette exposition de présenter de nombreux dessins (sketch) qui viendront compléter ses toiles et sculpture.
Plus largement, Sketch or die est aussi un message, une mise en garde qu’il s’adresse à lui-même : Celui qui arrête de dessiner est voué à une stagnation de sa création et à une fin rapide.

mist_800_fresque_1
Mist, Fresque, Place Rondelet à Montpellier.

Présentation de l’artiste :
« Né en 1972 à Paris, Mist est actif depuis le début des années 90 tant dans la pratique du graffiti que du travail en volume. Après de longues années de recherches et d’exploration alphabétique, Mist propose de s’insérer dans descompositions abstraites grâce à sa maitrise de la peinture acrylique et de la bombe.
Avant-gardiste, productif sur toile depuis 1990, il flirte avec la peinture contemporaine à la différence qu’il ne quitte pas des yeux l’esprit et la technique du graffiti, l’influence urbaine.
Avec une identité propre à lui et aisément reconnaissable, un travail en atelier conséquent, de fortes affinités et collaborations artistiques développées, une carrière reconnue à l’étranger et une influence sur la jeune génération sans conteste, Mist réunit des vertus qui méritent tout notre intérêt.
Depuis son atelier basé à Montpellier, Mist consacre pleinement son temps à la peinture et la sculpture
. » Sabella Augusto/ Extrait du mémoire « Graffiti en France de 1980 à 2013 : Etat des lieux »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s