14 dessins du musée Atger prêtés pour l’exposition François-André Vincent au musée Fabre

14 dessins du musée Atger prêtés pour l’exposition François-André Vincent  au musée Fabre

Après le musée des Beaux-Arts de Tours,  le musée Fabre  de Montpellier présente, du 8 février au 11 mai 2014, François-André Vincent (1746-1816), un artiste entre Fragonard et David, rétrospective qui accompagne la publication d’un catalogue raisonné sur François-André Vincent par Jean-Pierre Cuzin.

Portrait-charge_1
François-André Vincent, Portrait-charge du peintre Lemonnier, 1774
Montpellier, Musée Atger. © Service photographique, BIU Montpellier

L’exposition à Montpellier propose un parcours enrichi d’œuvres importantes et notamment un choix original de dessins dont 14 sont prêtés par le musée Atger de l’Université Montpellier I, le plus ancien musée de Montpellier.

La première section, consacrée aux années romaines de Vincent, révèle une sélection de quatre « portraits-charges », rassemblés par Xavier Atger, à l’origine du musée. La passion d’Atger pour le portrait et son intérêt pour la physiognomonie, alors très en vogue, sont comblés par ces feuilles de Vincent,élève de l’Académie de peinture de Rome, qui croque ici ses condisciples à Rome.

La deuxième section de l’exposition est consacrée aux « succès parisiens » de l’artiste, dans les années 1775-1782. Elle  comporte un cabinet de dessins, dans laquelle on remarquera trois prêts du musée Atger de Montpellier, feuilles préparatoires à l’immense tableau Zeuxis choisissant pour modèles les plus belles filles de Crotone conservé au musée du Louvre, Paris. Ces dessins sont complétés par un dispositif multimédia. Trop grand et trop fragile, le tableau du Louvre peinture n’a pas pu être prêt.

MA 293: Zeuxis choisissant un modèle....Musée Atger, BIU Montpel
François-André Vincent, Etude pour Zeuxis choisissant un modèle parmi les filles de Crotone, 1774. Montpellier, Musée Atger. © Service photographique, BIU Montpellier

En savoir plus :
Sur le site du musée Fabre
Le musée Atger sur le site de la Bibliothèque Inter Universitaire (BIU) de Montpellier
Billet précédent à propos de la rétrospective Vincent

20140203_vincent_presentationatger_1
Nicole Bigas, vice-présidente de Montpellier Agglomération déléguée à la Culture et aux Enseignements artistiques, Michel Hilaire, directeur du musée Fabre et commissaire de l’exposition, et Hélène Lorblanchet, conservatrice du musée Atger, UFR Médecine, Université Montpellier 1
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s