Réouverture du musée des Beaux-Arts de Marseille

MBA Marseille PO Affiche_1Le grand atelier du Midi avait inauguré le Palais Longchamp rénové, l’été dernier, à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Mais les rumeurs les plus diverses continuaient de courir à propos du Musée des Beaux-Arts de Marseille. Certains laissaient entendre que le musée ne rouvrirait jamais !
Les journées « Portes ouvertes », le 1er et le 2 février et  l’ouverture des collections permanentes  à partir du 4 février mettent un terme à ces ragots.

Nous reviendrons en détail sur cette nouvelle présentation des collections dans les prochaines semaines.


Réalisation Karim Adda pour marseille2ii.com

Sur les 1 300 m² d’exposition, le public marseillais découvrira une sélection de 200 peintures  et  sculptures de la collection qui compte plus de 8 000 œuvres.  Ces collections étaient inaccessibles au public depuis 2005.

Luc Georget, conservateur du musée,  souligne que « C’est une date importante dans l’histoire du musée. Non seulement les chefs-d’œuvre de la collection permanente vont de nouveau être exposés mais en plus dans des conditions optimales grâce à la rénovation qui a permis au Palais Longchamp de retrouver son architecture de l’époque ».

Le parcours devrait être chronologique, en mélangeant les écoles Italiennes, françaises, nordiques et provençales.
Sculptures et peintures du XVIe au XVIIe siècle seront présentées au rez-de-chaussée et les peintures du XVIIIe et XIXe occuperont le premier étage.

On attend avec intérêt de découvrir la sélection et la scénographie proposée par Luc Georget et son équipe. Le conservateur montre une volonté de s’adresser au plus grand nombre : « À l’époque de la création de ce musée, l’idée était de faire découvrir l’histoire de l’art au plus vaste public, aujourd’hui on est toujours dans cette optique. Les œuvres exposées ici sont autant un plaisir pour les connaisseurs que pour les néophytes tout simplement parce que le savoir-faire de l’artiste et la beauté qui se dégage de la peinture ou de la sculpture aide à la perception du public, quelles que soient ses connaissances ».

Portes ouvertes les 1er et 2 février
Entrée libre de 10 h à 18 h.
À partir du 4 février : du mardi au dimanche­ de 10h à 18h

En savoir plus :
Sur le site de la ville de Marseille

À propos de la collection permanente (informations extraites du site de la ville de Marseille) :

Le Musée des Beaux-Arts expose une importante collection de peintures et de sculptures couvrant la période du XVIe au XIXe siècle.
Cette collection s’est constituée à partir des oeuvres saisies dans les églises et chez  les émigrés, dans les premières années de la Révolution. Elle s’enrichit pendant tout le XIXe siècle des tableaux que l’État envoie régulièrement dans les grands musées de province.
C’est ainsi que le musée peut présenter un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des oeuvres du Pérugin, du Guerchin, du Carrache, de Pannini pour l’Italie ou de ChampaigneVouetLesueurGreuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­
Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de RubensJordaens ou Snyders.
La présentation de l’art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècle est l’une des particularités du musée. Les oeuvres de Louis FinsonJean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attire les artistes de l’Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.
L‘Ecole française du XIXe siècle est l’un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, CourbetCorotDaubignyMillet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de  l’école de Marseille comme LoubonGuigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. « La Voix intérieure« , chef d’oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.­­

Publicités

2 réflexions sur « Réouverture du musée des Beaux-Arts de Marseille »

  1. Qu’il est difficile de trouver tout simplement l’exposition de ce jour au musée des beaux arts au palais Longchamp !!!!!!!
    D’autant que nous nous sommes présentés samedi à 17 h 30 fermé
    avec un personnel derrière la porte en train de RIRE et surtout pas donner un renseignement. Pauvre France…….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s