Daniel Buren « Un bouquet : 5 couleurs moins une, travail in situ » à Istres

AfficheDu 5 juillet au 31 décembre 2013 – La PyramideIstres

On ne présente plus Daniel Buren qui depuis plusieurs années transforme les lieux dans lesquels on lui demande d’intervenir, in situ.

Il y a environ deux ans, la ville d’Istres lui propose de concevoir une installation pérenne pour  l’esplanade du nouvel hôtel de ville, avec comme perspective son inauguration pour Marseille-Provence 2013.

D’oppositions en difficultés administrative, le projet accumule mes retards et la livraison du bâtiment et, en conséquence,  l’installation de Buren durent être ajournées. On lira éventuellement les archives de la presse locale pour en savoir plus.  À la fin novembre 2012, la municipalité propose à Daniel Buren d’investir temporairement un autre lieu :  l’ex-Pyramide un ancien complexe aquatique et sportif inauguré en 1989 et désaffecté en 2008 (voir article de La Provence).

Daniel Buren à Istres – Le projet

Bernard Blistène, commissaire de l’Exposition rappelle dans son texte de présentation :

« … On peut aisément dire que l’écart entre l’objet trouvé et la proposition telle qu’elle est aujourd’hui réalisée, tient d’un tour de force. Rendons hommage aux différents maîtres d’ouvrage et intervenants et saluons le courage dont ils témoignent pour aller au bout du projet de l’artiste.

… Plusieurs documents permettent de tracer la généalogie du projet. Des photographies rappellent ce qu’était le lieu, quelle était sa fonction. Un centre de loisirs nautique intitulé La Pyramide. Une non-architecture, sans doute un simple volume pour abriter la piscine communale. Quelque 1200 mètres carrés. Quinze mètres de hauteur. Des matériaux simples : une toiture de tôle ondulée percée en son sommet de découpes pour qu’entre la lumière. Pas grand-chose de plus.

… J’aime que Buren investisse les lieux les plus emblématiques comme les plus anodins. Les palais comme les espaces sans qualité car c’est toujours d’une confrontation qu’il s’agit. J’aime que le travail de Buren fasse voir l’espace tout en le transformant, que son projet « contienne » le lieu initial et le transforme à l’envi.

… D’autres images donnent à voir ce que furent les travaux. La démolition des outrages intérieurs, le comblement de la piscine, le démontage de la passerelle. Et j’en passe, sans doute ! Buren proposait de retrouver le volume initial, débarrassé des scories du temps. Au fil des images que je consulte, je mesure l’ampleur du projet. Retrouver la structure originelle du bâtiment, sa géométrie initiale voire sa dynamique et transformer l’ancien complexe aquatique fermé et désaffecté, en un espace propre à accueillir des expositions ». (Extrait du dossier de presse).

À l’évidence, le défi était non négligeable… Et force de constater que le résultat est étonnant !

Sur les 1400 mètres carrés de l’ancien bassin intérieur du centre nautique, Buren propose avec rigueur et intelligence une installation qui requalifie complètement l’ancienne Pyramide d’Istres offrant au public une expérience étonnante qu’il serait regrettable de ne pas partager.
Au-delà de l’installation dans la Pyramide, Daniel Buren est intervenu avec convenance sur l’extérieur du bâtiment et sur son environnement immédiat.

Soulignons, la cordialité et gentillesse du personnel municipal qui assure l’accueil du public ainsi que la simplicité et la pertinence du propos des médiateurs.

L’installation est accompagné d’une vidéo qui permet de découvrir la mise en place de l’installation. Un espace présente une série de montages vidéo pour voir ou revoir d’anciennes réalisations in situ de Daniel Buren.

On attend avec intérêt l’installation pérenne qui devrait être visible à l’automne prochain, sur le parvis du nouvel Hôtel de Ville d’Istres.

En savoir plus :
Sur le site de la ville d’Istres
Sur le site de marseille-provence2013
Sur le site de Daniel Buren
À propos de Daniel Buren :
Sur son site personnel
Propos sur les interventions dans l’espace public à écouter sur le blog de Christine Siméone sur le site de France Inter

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s